Un frein à la publicité intrusive

Un frein à la publicité intrusive

12 juillet, 2017 par GENI Agence numérique

Protection des données de traçage: une ouverture vers la publicité intelligente  ?

 

Imaginez que vous recherchiez d’abord en ligne un produit de sport, des idées de recettes ou encore des vêtements pour votre garde-robe. Dans le cas ou ces sites hébergent des outils de suivi pour du reciblage publicitaire tels Google, Facebook, LinkedIn ou autres, ils sont en mesure de stocker et comptabiliser votre code d’utilisateur essentiellement tout de votre parcours d’utilisation sur leur site ou application à travers leur navigateur (clics, temps de navigation, page visités, etc.) . Ces sites web de recettes, d’articles de sports ou de vêtements seront en mesure de mieux vous rejoindre une fois à l’extérieur de leur environnement et sur d’autres plateformes comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou Pinterest en vous proposant un avantage ou  un incitatif vers votre prochain achat.

 

Traduction

En temps normal, les équipes marketing numériques et les agences spécialisées comme GENI peuvent récupérer ces cookies pour les utiliser ultérieurement dans le cadre d’une campagne. En récupérant ces données, il est permis de cibler et même recibler les visiteurs de vos sites web grâce aux codes de suivis qu’on y a installés. Les données croisées obtenues des sites tiers comme DoubleClick, Pixels Facebook et LinkedIn Insights sont transformées et permettent entre autres de mieux rejoindre les audiences en fonction de leurs intérêts et comportements enregistrés au fil de leur navigation. Ces techniques de reciblage et de segmentation d’audiences sont généralement profitables aux entreprises proactives en marketing numérique et permettent la génération d’analyses croisées et ultimement la génération rapide de revenus.

 

Classificateur d’apprentissage par machine

En mettant à jour la plateforme Safari, WebKit, le projet Open Source derrière Safari 11.0 vise à restreindre les traces de suivis (cookies).  Cette prévention intelligente réduirait le suivi des sites tiers en limitant davantage les cookies et les autres données du site Web.

 

 Publicité Tracking code

La mise à jour de Safari  utilisera un modèle d’apprentissage automatique ou « machine learning » pour classer les domaines et sites web ayant recours aux techniques de codage pour assurer ces suivis. L’entreprise a récemment annoncé que son système d’exploitation comprendrait aussi de façon native un bloqueur de publicités.

 

Une fois codifiées et analysées par ce modèle d’intelligence artificielle, les données de suivis de ces sites sont immédiatement supprimées et continuellement éliminées si aucun trafic récent n’a été enregistré depuis les 30 derniers jours.

Toutefois, une période de 24 heures sera allouée pour le transfert de données avant que ce système d’Intelligent Tracking Prevention n’agisse et limite l’accès à cette transmission de données.

Considérant cette logique, voici la schématisation de cette utilisation.

 Publicité Légende cookie Webkit Safari

Dans le cas où l’utilisateur interagit avec un site, ses cookies ne seront que disponibles pour le suivi de sites tiers pour une période de 24 heures seulement.  En conclusion, la transmission de cookies ne persistera plus à long terme et les audiences créées à partir d’interaction avec certains sites Web seront beaucoup moins concises et vouées à être moins fiables dus à la suppression de cookies de manière proactive.

 

Comment survivre ?

La meilleure façon de conserver les registres de vos utilisateurs en vue de suivre vos audiences, c’est assurément de ne plus compter sur les cookies pour enregistrer les interactions directes avec et sur vos plateformes.

GENI recommande le stockage côté serveur pour l’attribution d’impressions publicitaires sur votre site.

On préconise aussi un système de connexion unique supporté avec une session centralisée ou l’utilisateur doit interagir avec le site web.  On imagine facilement les scénarios de connexion «Connect with / se connecter avec mon compte X sur Y». Sans ça, vous prenez le risque de perdre ces données d’attribution et malheureusement de les voir faire face aux algorithmes complexes de l’intelligence artificielle de protection de données personnelles.  Pour mieux construire votre stratégie de rétention de données, faites appel à nos experts.

 

Publicité intelligente

En se reposant sur la confiance des utilisateurs, Safari et Chrome doivent tout faire pour prévenir un effondrement de leur part de marché. Ensemble, leurs systèmes d’exploitation couvrent plus de 90% des mobiles. Google connait un net avantage avec son système Chrome en dominant toutes les autres plateformes.

Voyant le public remettant en doute la confiance dans ces systèmes en déviant ou bloquant de plus en plus majoritairement les publicités, les deux gros joueurs sont désormais contraints à revoir leur vision de la publicité en ligne.

Les publicités de type "flash"
Les publicités de type “flash”changeant rapidement leur fond et couleurs sont très dérangeantes et créer une distraction importante.

 

L’expérience utilisateur avant tout !

En rejoignant la Coalition for Better Ads Google a récemment mis de l’avant une nouvelle politique de publicité en vue d’élever les standards et développer l’innovation. Basée sur des recherches visant l’amélioration de l’expérience d’utilisation en ligne, la Coalition a bâti des normes et standards guidant les annonceurs vers les meilleures pratiques. S’assurant d’abord d’identifier les moins bonnes pratiques en termes de publicité en ligne, les recherches supportent aussi leurs analyses grâce à une méthodologie visant l’innovation et le développement de nouveaux formats et placements.

Au final, ces récentes annonces affecteront nécessairement la grande majorité des créateurs de contenu sur internet. Financés en grande partie grâce aux annonceurs, ils devront désormais s’habituer et innover pour offrir des publicités convaincantes, utiles et attrayantes.

Publicité L'annonce vidéo avec son en lecture
L’annonce vidéo avec son en lecture automatique perturbe le lecteur l’oblige souvent à fermer rapidement la fenêtre.

 

Malgré tout, il existe des opportunités d’investissement qui feront grandir plusieurs entreprises. Nombreuses sont celles qui pourront tirer profit des résultats garantis par le blocage de publicité. Celles qui se doteront d’intelligence artificielle ou d’interconnectivité maximiseront leurs profits en améliorant leur offre de service et leur plus-value. Ces produits susciteront une forte demande tandis que d’autres seront contraints de forger de nouveaux modèles d’affaires.

 

Sources :

La Presse ForbesCoalition for Better Ads WebKit 

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