Le modèle « paid-owned-earned », c’est quoi?

Le modèle « paid-owned-earned », c’est quoi?

19 avril, 2017 par GENI Agence numérique

Bon… Petit cours 101 ici. Parce qu’on aime vous informer sur les concepts qui vous paraissent un peu plus flou relié au marketing web. Si vous avez dernièrement entendu l’expression « paid-owned-earned » ou l’acronyme POEM et que vous souhaitez en apprendre davantage, lisez la suite.

En fait, il est nécessaire pour vous de comprendre ces concepts pour la planification de votre stratégie web. On se demande souvent comment rejoindre notre clientèle cible efficacement. Est-ce avec de la publicité traditionnelle, avec l’optimisation de SEO sur notre site web ou par une gestion hors pair sur les réseaux sociaux? Les options sont assez diversifiées, mais laissez-moi vous introduire le POEM et vous renseigner davantage sur l’importance de bien choisir le bon média pour votre entreprise.

Si on prend le modèle et qu’on le traduit en français on obtient : payés-détenus-acquis. Mais encore? Ce modèle vous permet simplement de séparer vos efforts marketing sur les différents médias en 3 différentes catégories.

 

 

Catégorie 1 : « Paid media », autrement dit les placements médias et payés par l’entreprise 

Lorsqu’on parle de médias payés, on fait référence à l’espace publicitaire acheté par l’entreprise sur les médias traditionnels ou digitaux.

Voici des exemples de médias payés :

  • Commandites;
  • Publicité (sur les médias traditionnels par exemple à la télévision ou à la radio, sur les médias sociaux ou en coût par clic tel que par le biais des Google AdWord);
  • Etc.

Cela dit, les médias payés sont essentiels pour accroître votre visibilité auprès de votre clientèle cible. Ils permettent de rejoindre votre public directement et en peu de temps.

 

 

Catégorie 2 : « Owned media » ou plus précisément les médias propriété de l’entreprise 

Qu’est-ce qu’on entend par médias détenus? Les médias détenus constituent l’univers qui gravite autour de l’entreprise ou de la marque.

Voici des exemples de médias détenus :

  • Site web;
  • Médias sociaux;
  • Blogue;
  • Infolettre;
  • Courriels automatisés;
  • Etc.

L’objectif du média payé, c’est principalement de vous donner de la visibilité rapidement. Dans le cas des médias détenus, c’est plutôt de vous bâtir une relation à long terme avec votre clientèle cible. À l’aide de vos médias détenus, vous piquez la curiosité de vos clients et faites une acquisition de trafic qui est de plus longue haleine. À l’aide de vos médias détenus, vous mettez votre entreprise de l’avant et créez du trafic qui permettra de convertir de simples visiteurs ou étrangers à votre marque à devenir des clients fidèles. Que ce soit par des articles de blogue, des publications sur votre page Facebook d’entreprise, attirer l’attention de votre audience avec du contenu que ces derniers aiment et recherchent.

 

Catégorie 3 :  « Earned Media », ou médias acquis de l’entreprise 

Les médias acquis c’est l’exposition dont bénéficie gratuitement une entreprise via des supports personnels ou professionnels qui sont hors de leur contrôle. Autrement dit, les médias acquis sont pris en charge par des acteurs externes qui vantent les mérites ou bienfaits d’une entreprise.

Voici des exemples de médias acquis :

  • Mentions, commentaires ou partages sur les réseaux sociaux;
  • Mentions ou commentaires sur le blogue;
  • Bouche-à-oreille;
  • Etc.

Grosso modo, les médias acquis résultent de vos médias payés et de vos médias détenus. Si vous êtes parvenus à conquérir vos clients et que ces derniers sont satisfaits, ils deviendront des clients fidèles, des évangélistes de votre marque. Ces personnes vous feront de la publicité gratuitement et vanteront les exploits de votre entreprise. En interagissant avec votre clientèle, en leur partageant du contenu qu’ils aiment, vous parviendrez à multiplier votre portée.

 

Déterminer les bons médias adaptés à son organisation

Enfin, il se peut que devant tous ces choix, vous soyez un peu confus. La recette à privilégier, c’est d’intégrer un peu de ces trois catégories à votre stratégie web, car leurs rôles sont tous significativement importants. Le modèle « paid-owned-earned » est efficace pour vous permettre d’acquérir une plus grande portée sur le web. L’important c’est de comprendre où sont les priorités de l’entreprise et de comprendre l’implication de chacun des médias dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise!

 

 

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