La rivalité SnapChat et Instastories

La rivalité SnapChat et Instastories

20 avril, 2017 par GENI Agence numérique

L’envie de partager un moment et l’ambiance lors d’un concert est tellement fort. Que ce soit en soirée ou simplement pour communiquer avec son réseau,  on ne peut résister de sortir son cellulaire pour le partager en temps réel.

Dilemme…comment s’assurer de tous nos abonnés suient nos histoires ? Quel canal choisir…les Snap ou Instastory ? Tout le monde a un choix à faire et pour seulement quelques secondes d’enregistrement.


SnapChat Vs Instagram Stories

En août dernier, Instagram clonait directement la fonctionnalité de Snapchat en y ajoutant quelques touches personnalisées. Depuis, les nouvelles #Instastories connaissent un véritable succès. Les InstaStories ont séduit le marché et comptabilisent aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs par jour. C’est 40 millions de plus que son plus grand rival, SnapChat qui bâtit son réseau sur 160 millions d’utilisateurs.

 


Snapchat

L’application a grandi en popularisant les histoires directes et éphémères en l’opposant à l’univers social Facebook. À la fin de 2016, Snapchat comptait approximativement 158 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Snapchat c’est aussi l’application qui a su gagner le premier round dans la guerre pour l’adoption et les parts de marché importantes chez les adolescents et jeunes adultes ou comme certains préfèrent les appeler, les « millenials ».


#InstaStories

Du côté d’Instagram, les dernières estimations révèlent à quel point le processus d’adoption de sa fonctionnalité est impressionnant. Les chiffres suggèrent que plus du tiers d’utilisateurs d’Instagram utilisent et consultent les histoires de leur réseau directement dans l’application. Toute proportion gardée, c’est plus du tiers des 600 millions d’utilisateurs de l’application qui consultent les InstaStories et ce distinctivement de toutes les autres fonctionnalités. Depuis le mois de mars dernier, Facebook a aussi rendu disponible cette fonctionnalité pour les entreprises. Les Instastories sont donc devenus autre plateforme de placement publicitaire disponible et assez attrayante pour les annonceurs.

 

https://vimeo.com/177180549

Comment expliquer l’adoption massive des InstaStories ?

Est-ce vraiment les efforts de Facebook qui ont su distinguer et mettre au-devant les Instastories en un si peu de temps ? Chez GENI, on irait plutôt avec une réflexion plutôt axée sur les besoins primaires des utilisateurs et d’une tendance générale d’utilisation. Avec notre perspective, on explique le dépassement de SnapChat facilement en misant sur le pouvoir du réseau Instagram.

Pour le partage d’événements et d’histoires, les utilisateurs sont chaque fois confrontés au choix d’un canal de diffusion. La force d’Instagram réside dans la densité de son réseau d’abonnés. Instagram répond essentiellement au principal besoin de ses utilisateurs. Ils ne se soucient pas de l’originalité ou des emojis disponibles.  Ils se préoccupent surtout de la façon dont leur réseau communique. Ce qui importe c’est de répondre au besoin d’assurer le meilleur canal de communication pour raconter leur histoire. Tout est une question de tendance et surtout  d’impression de leur message.

 

 

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