Un frein à la publicité intrusive
12 juillet, 2017
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Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire la promotion de concours sur la plate-forme sociale Facebook.
Ce genre d’initiative permet aux compagnies d’augmenter leurs bases d’abonnés en captant l’attention de nouveaux utilisateurs, mais aussi, de présenter leurs produits ou services, ou simplement de gâter leur clientèle afin de les fidéliser davantage. Les retombées des concours sur Facebook peuvent être phénoménales: augmenter de façon considérable l’engagement et la confiance de vos abonnés avec des « J’aime »; des commentaires et des partages; générer du trafic vers votre site web et accroître votre visibilité.
Avant de mettre en ligne un concours et d’en faire la promotion, vous devez à tout prix élaborer votre stratégie de concours.
En premier lieu, vous devez savoir à qui vous vous adressez dans votre concours. Est-ce à l’ensemble de votre base d’abonnés. Est-ce limité aux abonnés d’un territoire ou d’une région donné (par exemple : participation pour la province du Québec seulement), aux femmes ou aux hommes uniquement ou aux parents, à un segment précis de votre clientèle? Votre cible est l’une des premières étapes à définir.
Déterminer ensuite quels sont les objectifs poursuivis par votre concours. Est-ce pour augmenter votre base de données? Pour mousser un nouveau produit ou service? Pour remercier votre clientèle de leur fidélité? Définissez quels sont vos buts afin de donner une direction à votre stratégie et pouvoir mesurer les résultats à la fin du concours.
Trouver un titre vendeur et accrocheur ainsi que procéder à la création de visuels percutants peut vous aider à rendre votre concours plus performant. Assurez-vous d’adapter les formats de vos visuels pour tous vos différents comptes médias sociaux où vous souhaiterez en faire la promotion.
Planifier la mécanique de votre concours vous permettra d’avoir une ligne directrice et d’être mieux organisé. Vous devez à cette étape-ci, déterminer comment les gens parviendront à gagner votre concours. Est-ce en publiant un commentaire, en appuyant sur le bouton « J’aime » et en partageant le statut de votre concours? Bref, il y a moyen d’être original; plusieurs méthodes peuvent être utilisés afin d’accroître votre visibilité, la confiance et l’engagement que les gens portent envers votre marque. Ensuite, vous devez bien expliquer à vos utilisateurs comment ils peuvent gagner votre concours : tirage aléatoire, jeu de photos, sondage, etc.
Par après, il vous faut définir le prix à gagner de votre concours. Ce prix doit être accrocheur pour vous assurer que vos abonnés embarquent. Assurez-vous de toujours offrir des prix en lien avec votre domaine d’activité. Voici quelques idées de prix à gagner : échantillons de produits, offres promotionnelles telles que des coupons-rabais sur votre offre de produit ou service, certificat-cadeau à un spectacle ou à un voyage, etc.
Il est primordial de fixer les dates de début et de fin de votre concours afin de structurer sa mise en ligne. Mousser un concours pendant trop longtemps peut devenir essoufflant et contribuera à perdre l’intérêt de votre base de donnée. Alors que le mettre pendant un trop peu de temps peut également avoir des répercussions néfastes; les abonnés n’auraient pas tous la chance de le voir et de participer. Autrement dit, son exposition ne serait pas maximisée.
Pour tout dire, les concours sur Facebook ont aujourd’hui un potentiel immense. On vous conseille d’avoir au moins 300 abonnés à votre page Facebook d’entreprises avant de lancer et de vous investir dans un concours afin d’en maximiser les résultats.
Voici un lien bien utile pour vous renseigner sur les règlements des concours sur Facebook :
https://apps.facebook.com/mes-concours/?ref=aw&gclid=CjwKEAiA9JW2BRDxtaq2ruDg22oSJACgtTxc6UTcB-kdLFGspPTR-OMmE8YZCp_Vscqg9s8BOsj-oxoCa-nw_wcB.
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