Un frein à la publicité intrusive
12 juillet, 2017
Protection des données de traçage: une ouverture vers la publicité intelligente ? Imaginez que …
Lire la suite
contact |
|
Écrivez-nous |
|
GENI
65, rue Sherbrooke Est, bureau 110 |
Nous sommes présentement ouverts
Nous sommes présentement fermés
Heures d'ouverture: 8h30 à 17h
|
Le sujet de l’entrepreneuriat m’est passé sous les yeux cette semaine et j’avais envie de partager quelques réflexions avec vous.
La question qui m’a le plus accroché est la suivante : les individus naissent-ils avec le gêne entrepreneur selon vous? Au même titre qu’ils naissent par exemple à titre de femme noire aux cheveux bruns, ou d’homme blanc aux yeux bleus. Autrement dit, croyez-vous que la force d’entrepreneur est innée chez quelqu’un? Ou qu’elle se forge plutôt au cours de son développement psychologique et mental, de son évolution physique et psychique?
Cette question mène à plusieurs débats, évidemment. Surtout qu’une des dernières tendances démontre qu’en Amérique un certain noyau de gens décide de partir en affaires alors qu’ils sont considérés comme des « personnes âgées » (le terme est lourd, mais on entend ici, toute personne ayant franchi le cap de la cinquantaine).
Bref, prennent-ils ce tournant pour s’occuper durant leur retraite? Pour mettre à profit une opportunité d’affaires dont ils ont toujours rêvé, mais qu’ils n’ont jamais mise en place par crainte d’instabilité? Est-ce plutôt pour devenir leur propre patron et améliorern quelque sorte leurs conditions de travail? Ou pour jouir de leur expérience, d’une expertise acquise au fil du temps qui donne un certain « boost » de confiance? Ou encore, une sécurité financière qui les pousse à expérimenter quelque chose de nouveau, de différent?
Toutes ces réponses sont logiquement bonnes. Pour ma part, j’aurais tendance à croire que la majorité des gens naissent avec la possibilité d’œuvrer en tant qu’entrepreneur, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Simplement que certains d’entre eux ont des idées révolutionnaires et plus de « drive » comme on dit. Ils ont des traits de personnalités qui font en sorte qu’ils se démarquent et qu’ils performent. C’est vrai. Même si plusieurs personnes se sentent aptes à devenir entrepreneurs dans la vie, ils n’ont pas nécessairement la motivation, la volonté ou même la possibilité de donner naissance à un projet nouveau et de lui « donner des ailes ».
Lorsqu’on part à son compte, on doit s’attendre à peu de sommeil et une charge de travail exponentiel. Habituellement, les gens qui roulent leur propre entreprise ont ce genre de hamster qui coure dans leur tête (sans ne jamais vouloir sembler s’essouffler), en PERMANENCE, même la nuit. Cela dit, gardez papier et crayon à porter de la main, car il est fort probable que vous ayez des regains d’inspirations ou des « flashs » par-ci, par-là, même lorsque vous n’êtes pas au bureau. Votre cerveau pensera, sans nécessairement le vouloir, instinctivement à l’entreprise, et ce, en continu.
Créer un plan réaliste et mesurer les progrès de ce dernier. Il se peut que vous ayez la meilleure idée du monde, mais sans plan, vous n’avez pas de direction, vous ne vous en allez nulle part. Cela dit, en élaborant un plan détaillé, vous serez en mesure de planifier l’année d’exercice en cours ainsi que les autres prévisions à plus long terme. Les impacts que ce plan aura dans votre « day to day » : vous permettre d’être plus efficace et efficient dans vos tâches. Vous comprendrez l’importance de déterminer quelles sont vos priorités, ce qui peut attendre et ce qui doit être fait dans l’immédiat. Avec un plan, on améliore directement le facteur stress et on ouvre la porte à une meilleure gestion de son temps.
Votre présence web et sur les médias sociaux ne devraient plus être facultative. C’est un « must ». Votre présence est ligne est un atout puissant, direct et « gratuit » (je sais que rien n’est gratuit dans la vie, mais je le disais au sens d’interagir avec vos fans, d’établir des relations avec eux au travers du web, sans nécessairement devoir payer un prix). Ces nouvelles technologies vous permettent de montrer vos vraies couleurs, soyez authentiques et vraies.
Rester éthique en entreprise, c’est la clé. Un des traits de caractère les plus importants également c’est de savoir contrôler ses émotions. Évitez la colère, les disputes avec vos clients, vos employés et vos fournisseurs. Ce genre de comportement peut démontrer que vous n’êtes pas en contrôle. Et rappelez-vous qu’on obtient toujours ce que l’on veut avec un sourire. Le sourire achète la paix.
Il est également essentiel d’instaurer la confiance dans votre organisation. Sans confiance on a quoi? De l’incertitude. Et de l’incertitude mène généralement à quoi? À l’échec… C’est comme un cercle vicieux sans fin. D’où l’importance de mettre en place une politique de confiance autant avec vos clients, qu’avec vos employés ou vos fournisseurs.
Garder l’esprit ouvert. Les entrepreneurs qui ont tendance à être réticents au changement ont généralement moins de succès. Si votre entreprise existe aujourd’hui, c’est que vous êtes partis d’une idée nouvelle. Garder donc cette mentalité innovatrice. De toute évidence, le monde évolue à une vitesse immense, il faut donc vous attendre à du changement. Et votre succès est intiment lié avec votre capacité d’adaptation à ces changements.
La curiosité vous mènera également sur de bonnes pistes. Ne cessez jamais d’être curieux et de dépasser ce que vous maitrisez déjà pour élargir vos champs de compétences.
Alors pour tout ceux dont l’envie de partir leur entreprise les grugent de l’intérieur, j’espère que cet article aura su vous être utile. Pour ceux qui ne le sont pas, dites-vous qu’il n’est jamais trop tard. Après tout, on a qu’une vie à vivre!
Protection des données de traçage: une ouverture vers la publicité intelligente ? Imaginez que …
Lire la suiteGENI Agence numérique et la Ville de Mascouche sont fières d’annoncer le lancement officiel et …
Lire la suite