10 règles de conduite sur les médias sociaux

10 règles de conduite sur les médias sociaux

18 février, 2017 par GENI Agence numérique

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont réputés pour être un puissant levier.

Ils peuvent autant permettre d’accroître la notoriété d’une marque, comme ils peuvent attirer des nouveaux utilisateurs, convertir des prospects, fidéliser des nouveaux clients, créer du trafic vers l’activité de son site Web et plus encore. Tellement d’avantages et d’opportunités peuvent découler de cette pratique en soi, mais encore faut-il savoir comment bien l’exploiter.

Voici un guide à mettre en pratique dès maintenant comportant 10 règles de conduite exemplaire sur les réseaux sociaux.

 

1.     Prévoir un budget

L’inscription sur les réseaux sociaux peut se faire de manière générale, gratuitement. Il faut cependant aujourd’hui prévoir un budget pour rendre ses activités profitables sur les diverses plates-formes. Les réseaux sociaux ont énormément évolué depuis les dernières années et le succès de leurs fonctionnalités payantes est monstre. Par exemple, débourser pour mettre vos publications de l’avant « sponsorisé » sur Facebook peut accroître votre visibilité de façon exponentielle. Et ce n’est que l’une des fonctionnalités parmi tant d’autres qui s’offrent à vous si vous êtes prêt à investir.

 

2.     Employer des ressources humaines qualifiées

Pour bien mener vos activités sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’employer des ressources humaines qualifiées pour ce type de tâche. Afin d’assurer une certaine constance, une uniformité sur vos plates-formes sociales et de mettre en œuvre des stratégies concrètes, d’en faire le suivi et l’analyse, il vous faut du personnel dédié corps et âme à cette dure labeur.

 

3.     Développer une stratégie distinctive

Comment avoir du succès avec votre présence sur les réseaux sociaux? En arrivant à vous différencier de la concurrence. La création et la mise en œuvre d’une stratégie solide, qui se différencie du lot peuvent vous aider à gagner l’attention du public. Demandez-vous toujours : mais qu’est-ce que mon public aimerait voir, souhaiterait lire ou quels genres de conseils leurs seraient bénéfiques. Votre capacité à vous mettre dans leurs souliers vous aidera à développer votre contenu.

 

4.     Être engagé; répondre aux commentaires

Si vous souhaitez avoir une audience engagée envers votre marque, encore faut-il que vous fassiez transparaître vous-mêmes cette caractéristique sur vos comptes de réseaux sociaux. Si les gens vous laissent des commentaires, vous posent des questions, vous recommandent à leurs amis, vous envoie une critique; c’est votre devoir de leur répondre. L’interaction est quelque chose qui se fait généralement à deux, soyez donc engagé vous aussi et dialoguez avec vos abonnés!

 

5.     Apprendre à mieux gérer la critique

Vos abonnés vous laissent des critiques, des commentaires négatifs ou vous laissent un mauvais avis sur votre compte d’entreprise. Du calme! Au lieu de vous emporter, d’ignorer ou de laisser tomber ces remarques, prenez-les de manière constructive. Le client qui a laissé son opinion mérite d’être écouté. Souvent ces critiques (lorsqu’elles sont pertinentes) peuvent vous aider à améliorer votre produit ou service ou votre service à la clientèle. Il est essentiel de faire savoir à vos abonnés que vous appréciez leurs interventions et qu’elles sont prises en considération.

 

 

6.     Créer de la valeur pour vos clients

On ne se cachera pas qu’on se fait continuellement bombardé d’informations en provenance de partout. En tant qu’entreprise offrant des produits ou services, apprenez à connaître votre audience sur le bout de vos doigts vous permettra d’identifier ce qui pourrait les intéresser. Créer du contenu à valeur ajoutée et capter leur attention au travers de la panoplie d’information qui circule doit rester votre défi, en tout temps!

 

 

7.     Être à l’écoute et s’ajuster

S’il y a une chose que vous devez absolument favoriser, c’est l’écoute. Écouter ce que votre base d’abonnés a à vous dire. Écouter ce que les gens disent à votre sujet afin de travailler continuellement sur votre e-réputation. Il est également primordial d’analyser votre performance et de vous ajuster si nécessaire. Par exemple, si vous remarquez depuis longtemps que votre page Facebook est le réseau social qui « drive » le plus de trafic, il est peut-être plus juste dans ce genre de circonstance de vous ajuster et de délaisser vos comptes sur les autres réseaux sociaux afin de concentrer vos efforts sur ce qui vous rapporte vraiment.

 

8.     Opter pour l’empathie

Les consommateurs le ressentent lorsqu’ils se font répondre par des textes automatisés. Prendre le temps de répondre personnellement aux gens permet de créer un lien de proximité, de confiance et de satisfaction avec chacun d’entre eux.

 

9.     Personnaliser votre interaction

C’est tellement facile de gagner le cœur des gens, lorsque c’est fait de la bonne façon et c’est tout autant facile de passer inaperçu en tant que marque. Développez avec vos bases de données une interaction personnelle en partageant des informations, des anecdotes, des histoires, des émotions, et invitez les gens à partager leurs expériences personnelles également parce qu’au fond, c’est comme ça que vous parviendrez à tisser des liens solides avec eux. Sur les médias sociaux, on favorise en tout temps le marketing relationnel plutôt que le marketing transactionnel.

10.     Être patient

La patience est une vertu. Rappelez-vous toujours de ceci. Que vous débutiez sur les réseaux sociaux, ou que vous y soyez actif depuis déjà quelque temps, sachez qu’il est essentiel d’être patient. Les résultats ne peuvent arriver comme un claquement de doigts. Gagner la confiance et l’engagement de son audience vient petit par petit.

 

Ceci étant dit, les réseaux sociaux vous offrent des opportunités illimitées. Votre réputation peut par contre être rapidement ternie, c’est pourquoi mettre en place dès maintenant ce code de conduite peut vous sauver de bien des gaffes!

 

 

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